UN ENSEIGNEMENT STRUCTURE Favoriser le développement : La classe est composée de plusieurs espaces visuellement clairs et délimités : Des repères visuels sont également utilisés pour constituer des EMPLOIS DU TEMPS individuels : ![]() Petit à petit en fonction de la compréhension de l'enfant, la forme de cet emploi du temps va évoluer et des cartes symbolisant les différents lieux lui seront alors proposées. Par la suite, la taille de ces cartes-symboles pourra être réduite, pour préparer l'enfant à utiliser des images plus petites pouvant être collées quotidiennement dans un agenda personnel où sera également utilisé l'écrit en fonction du développement de l'élève. Au fur et à mesure du temps passé dans cette classe, l'enfant fera de plus en plus la correspondance entre l'image et le mot qui est dit en même temps, il augmente ainsi son lexique de compréhension verbale, même si lui-même ne peut l'utiliser et progressivement le recours à la communication visuelle pourra être délaissé en douceur au profit d'une communication verbale réellement comprise, plus facilement généralisable : les images ayant servi d'étai pour donner du sens aux mots. L'agenda est aussi un lien avec la famille: les enfants le consultent avec leurs parents avant de partir en classe et continuent à l'utiliser pendant les vacances, conscients de l'aide apportée ainsi à leurs enfants qui peuvent ainsi mieux vivre les évenements à venir. C'est ainsi que cet agenda sert de référence pour le présent, le futur mais aussi pour reparler des évènements passés. C'est un outil qui peut accompagner l'enfant jusqu'à l'âge adulte où il pourra continuer à l'utiliser comme tout un chacun. ![]() 4 - QUELLES ACTIVITES ? 1 - Les activités quotidiennes en classe : ![]() Une nouvelle étape sera franchie lorqu'il pourra, en utilisant ces mêmes étiquettes du schéma de travail, se déplacer et aller chercher une à une les boîtes d'activités situées sur une étagère commune à tous, cela demande des efforts supplémentaires : se déplacer à bon escient vers l'étagère commune sans se laisser divertir, trouver la boîte correspondante dans un choix plus large, repartir vers sa table de travil sans renverser le contnu de la boîte. L'enfant acquiert ainsi une plus grande maîtrise de soi pour ne pas se disperser et garder à l'esprit ce qu'il a à faire. L'enfant est récompensé pour cette séance de travail par des paroles positives, des compliments et un moment de pause dans L'ENDROIT LOISIRS où il peut se détendre sur le canapé ou jouer avec des jouets laissés à sa disposition : train, dinette, jeux sonores ou musicaux, puzzles ... ![]() Vient ensuite un moment plus individualisé : un enfant part avec un des professionnel du S.E.S.S.A.D pour une prise en charge individuelle, pendant qu'un autre, sur la mezzanine, travaille à l'ordinateur avec l'aide à l'intégration et qu'un troisième vient travailler à la table d'apprentissages en face à face avec moi. Il y a un roulement quotidien afin que chaque enfant bénéficie de ces différents temps. TRAVAIL à L'ORDINATEUR : C'est l'auxilière à la vie scolaire qui gère cette activité, et fait progresser les enfants dans le maniement d'un outil qu'ils adoptent le plus souvent très vite et avec plaisir puisque maintenant les logiciels allient de belles images à une grande richesse sonore. Les élèves apprennent donc à cliquer, déplacer la souris et à attendre ce qui souvent est très difficle pour eux. En fonction de leurs capacités et de leurs intérêts, les enfants ont aussi accès à un logiciel de lecture et d'écriture. ![]() TRAVAIL à la TABLE D'APPRENTISSAGE EN FACE à FACE : A cette table spécifique, je propose à chaque enfant à tour de rôle des activités qu'il ne maîtise pas encore et pour lesquelles il a besoin d'aide. Au fur et à mesure des séances l'aide se réduit (elle passe de l'aide gestuelle à l'aide verbale) puis lorsque l'enfant réussit totalement la tâche demandée, je peux alors la faire passer en travail indépendant ce qui constitue pour l'enfant un échelon supérieur dans ses progrès cognitifs. ![]() Les boîtes d'activité prévues pour le temps de travail indépendant sont ainsi renouvelées afin que les enfants y trouvent toujours de l'intérêt. Ici aussi je propose aux élèves des activités où ils auront à chercher par eux-même, à tatonner, à faire des essais et des erreurs en leur laissant le temps d'aller à leur rythme. Par exemple l'exploration et le maniement de différents types de boîtes gigognes (qui s'encastrent les unes dans les autres) sont pour moi une mine pour le travail sur l'attention conjointe et sur l'acceptation de comportements moins rigides, puisqu'un même matériel peut être utilisé de différentes façons et non pas d'une seule, toujours la même. En fonction des capacités des enfants je travaille à cette table l'apprentissage de jeux de société : mémory, dominos, puissance quatre..., lorsque l'enfant sait jouer, il généralise se nouvel acquis en jouant sur une autre table avec l'aide à l'intégration, puis il est proposé à ses parents de le généraliser encore plus en jouant en famille. J'y organise des activités pouvant mener au dénombrement (avec activités de classement, de sériation et travail sur le pointage juste du doigt) et des activités de pré-lecture ou lecture. Ensuite vient l'heure du GOÛTER, c'est un moment convivial où nous nous réunissons avec les enfants autour de la table de la cuisine. C'est un moment d'échanges et de plaisir partagé, mais aussi l'occasion de travailler de meilleures intéractions sociales en apprenant à formuler une demande, à répondre à une question (est-ce que tu veux boire?) et à utiliser les formules de politesse adéquates (s'il te plait, merci...). C'est aussi l'occasion, après avoir goûté, d'apprendre à mettre ses déchets à la poubelle, à faire la vaisselle et à nettoyer la table. Dans la cuisine est installé un tableau où est visualisé le menu quotidien du restaurant scolaire, ce qui permet de nouveau un travail de langage et de lecture pour certains. ![]() Les enfants sortent ensuite en RECREATION. Dans un bel environnement, ils peuvent choisir de jouer au ballon, de faire de la balançoire ou du toboggan, de faire du vélo ... ou bien de ne rien faire. Après la récréation, retour en classe pour un MOMENT COLLECTIF assis à la table centrale: - soit nous chantons les comptines et chansons à gestes apprises régulièrement. Chaque comptine est écrite et assortie d'un dessin correspondant, colorié par chaque enfant, puis glisséée dans une feuille plastique dans un classeur. L'enfant apprend à tourner les pages à bon escient pour rechercher la comptine chantée par le groupe, il peut aussi montrer celle qu'il désire chanter. Les chansons sont agrémentées de gestes pour développer la mémoire mais aussi la motricité fine grâce à une meilleure mobilité des doigts. ![]() - soit nous partageons des jeux renouvelés chaque mois grâce à un prêt du Ludobus dont bénéficie la classe, ou pour un moment de graphisme ou de collage en commun. Ce moment collectif apprend aux élèves à partager un même matériel et à supporter le fait d'être assis à proximité des autres, ce qui est souvent difficile pour de nombreux enfants atteints d'autisme. ![]() A 11 heures 30, les enfants partent ensuite à pied au RESTAURANT péri-SCOLAIRE du village accompagnés par l'auxiliaire à la vie scolaire et une autre personne. Ils mangent dans la même salle que les enfants des autres classes et un des enfants mange deux jours à la table d'enfants ordinaires. La classe reprend à 13 heures, après un TEMPS DE RECREATION et s'être brossés les dents , les enfants rentrent en classe, consultent de nouveau leurs agendas pour qu'ils visualisent de nouveau grâce aux images qui y sont collées quel sera leur emploi du temps de l'après-midi et vont ensuite travailler à leur table individuellement ou en travail de face à face. Les après-midi offrent également des plages horaires pour des sorties hors de la classe. ![]() 2 - Les sorties et activités d'intégration : LE GYMNASE : Le lundi matin de 9 à 10 heures, nous nous retrouvons au gymnase municipal en même temps qu'une classe de grande section maternelle. Les séances hebdomadaires sont organisées par l'animateur sportif employé par la commune qui divise le gymnase en ateliers. Chaque atelier est supervisé par un adulte : l'institutrice de la classe maternelle, l'animateur sportif, l'aide à l'intégration et moi. Lors de ces séances, les enfants apprennent beaucoup : non seulement des compétences corporelles, mais aussi et surtout des compétences sociales et de bonne conduite pour être acceptés par les autres enfants,(dire "bonjour", attendre son tour en respectant le tour de rôle de chacun, circuler en file indienne au moment du changement d'atelier, ranger le matériel, s'asseoir en tailleur et se taire aux moments des rassemblements.) Cette activité gymnase, en plus de l'activité physique, de la détente et du plaisir qu'elle procure est donc l'occasion d'échanges avec d'autres adultes en vue d'une meilleure tolérance à la vie collective. LE CENTRE SOCIAL : Le lundi après-midi, nous nous rendons dans la salle de judo du CENTRE SOCIAL proche de la classe, où les enfants, pieds-nus peuvent évoluer sur la musique avec des rubans, des grands tissus, des coussins... sauter, danser puis apprendre à se relaxer. 3 - Quelles évaluations ? |