UN ENSEIGNEMENT STRUCTURE

1 - SES OBJECTIFS PRINCIPAUX :

Favoriser le développement :
- de la communication verbale et non verbale.
- de la compréhension, des compétences et des intéractions sociales.
- des compétences cognitives.
- des compétences fonctionnelles pouvant être utilisées et généralisées dans différents contextes, notamment en famille.

Les enfants avec autisme ont des difficultés à établir et comprendre les interactions sociales. Ceux qui n'ont pas recours à la communication verbale n'élaborent pas spontanément des alternatives, ce qui peut les conduire à des problèmes de comportement pouvant aller de cris jusqu'à l'automutilation. Il s'avère dès lors nécessaire de leur enseigner une méthode de communication alternative basée sur leurs points forts : l'observation et la mémoire visuelle.

2 - STRUCTURATION DE L'ESPACE :

La classe est composée de plusieurs espaces visuellement clairs et délimités :
- Espace de regroupement : table centrale pour moments collectifs.
- Espace de travail : chaque enfant a sa propre table de travail indépendant.
- Espace d'apprentissages en face à face.
- Espace d'apprentissage à l'ordinateur : sur la mezzanine.
- Espace de loisirs (avec canapé pour pouvoir se reposer).
- Espace pour les goûters, les activités domestiques et l'atelier peinture.
- Espace d'hygiène corporelle.
- Espaces de motricité générale : cour de récréation avec portique, vélos, trotinettes....

3 - STRUCTURATION DU TEMPS :

Des repères visuels sont également utilisés pour constituer des EMPLOIS DU TEMPS individuels :
Lorsqu'un nouvel élève arrive dans cette classe, un de ses premiers apprentissages sera d'apprendre à consulter régulièrement son emploi du temps qui lui indique visuellement l'activité à venir. Au début cet emploi du temps est constitué de photos polaroïd fixées par velcro; l'enfant apprend à prendre la 1ère photo placée en haut, à la regarder et à se rendre dans le lieu photographié.

Grâce à cet emploi du temps visuel, l'enfant comprend mieux ce qui lui est demandé et peut se déplacer à bon escient dans la classe. Il peut anticiper l'activité à venir, ce qui diminue son angoisse de façon notoire et les problèmes de comportement, il prend aussi plaisir à devenir de plus en plus autonome dans ses déplacements.
L'emploi du temps permet donc à l'enfant de respecter le cadre de la classe et de ne pas imposer ses choix, même s'il peut faire la demande de ce qui lui plait par exemple "aller faire de la balançoire": il lui est alors montré où se trouve la carte "balançoire" et quand il pourra la prendre, après être allé aux toilettes et après avoir travaillé, l'enfant apprend ainsi à pouvoir différer ses désirs, à être moins "tyranique" et à attendre.


Petit à petit en fonction de la compréhension de l'enfant, la forme de cet emploi du temps va évoluer et des cartes symbolisant les différents lieux lui seront alors proposées.
Par la suite, la taille de ces cartes-symboles pourra être réduite, pour préparer l'enfant à utiliser des images plus petites pouvant être collées quotidiennement dans un agenda personnel où sera également utilisé l'écrit en fonction du développement de l'élève. Au fur et à mesure du temps passé dans cette classe, l'enfant fera de plus en plus la correspondance entre l'image et le mot qui est dit en même temps, il augmente ainsi son lexique de compréhension verbale, même si lui-même ne peut l'utiliser et progressivement le recours à la communication visuelle pourra être délaissé en douceur au profit d'une communication verbale réellement comprise, plus facilement généralisable : les images ayant servi d'étai pour donner du sens aux mots.

L'agenda est aussi un lien avec la famille: les enfants le consultent avec leurs parents avant de partir en classe et continuent à l'utiliser pendant les vacances, conscients de l'aide apportée ainsi à leurs enfants qui peuvent ainsi mieux vivre les évenements à venir. C'est ainsi que cet agenda sert de référence pour le présent, le futur mais aussi pour reparler des évènements passés. C'est un outil qui peut accompagner l'enfant jusqu'à l'âge adulte où il pourra continuer à l'utiliser comme tout un chacun.


4 - QUELLES ACTIVITES ?

1 - Les activités quotidiennes en classe :

Les enfants sont accueillis en classe de 9h à 16h, 4 jours par semaine selon le calendrier scolaire. Un canevas général est proposé mais il peut être modifié en fonction de différents paramètres : état de santé, état émotionnel des enfants ou de la météo.
L'alternance de temps individuels et de temps collectifs rythment les demi-journées de classe. Ce temps est très précisément organisé également en fonction des prises en charge individuelles, quotidiennes menées par le S.E.S.S.A.D (une réunion hebdomadaire avec l'éducatrice responsable technique du S.E.S.S.A.D permet l'harmonisation de ces temps et les ajustements nécessaires.

Les élèves arrivent en taxi (financé par le Conseil Général) en classe à 9 heures (ils ont en moyenne une demi-heure de déplacement entre leur domicile et la classe), ils se rendent tout d'abord dans l'endroit loisirs pour un moment d'ACCUEIL et pour me laisser le temps, ainsi qu'à l'emploi-jeune qui travaille également sous ma responsabilité, de lire les annotations écrites dans le CAHIER DE LIAISON par les parents de chaque enfant, ce lien quotidien est précieux pour connaitre au mieux l'état de l'enfant à son arrivée en classe : a-t-il mal dormi ?, a-t-il fait une crise d'épilepsie ?,a-t-il déjeuné ?, vu sa grand-mère ?... autant d'indications utiles que les enfants ont énormément de mal à communiquer même s'ils parlent et même si on leur pose des questions, à cause de leur écholalie ou de la non-compréhension de la question.

Ensuite, les élèves viennent s'asseoir ensemble autour de la table centrale où nous leur apprenons à consulter leurs agendas : trouver la page correspondant à "aujourd'hui", parler des activités de la demi-journée, montrer et expliquer individuellement à chaque enfant son emploi du temps, puis s'intéresser à un calendrier mural constitué jour après jour par les pages d'un éphéméride que les enfants apprennent ainsi à utiliser pour apprendre le nom des jours de la semaine, des mois. Sur ce calendrier sont également visualisées les activités à l'aide de photos ou de symboles, par exemple une guitare pour l'activité "musique".

Ensuite, les élèves se rendent à leur table de travail indépendant, après un passage aux toilettes si besoin : l'apprentissage de la propreté étant un axe prioritaire si un enfant est nouvellement inscrit dans cette classe sans être tout à fait propre. Chaque élève possède sa propre table de travail adaptée à sa taille afin qu'il puisse s'y asseoir ou s'en relever seul. A cette table, encadrée de deux étagères, l'enfant à travailler SEUL : sur l'étagère de gauche, il va trouver trois, quatre ou cinq activités qu'il maîtrise bien, adaptées à ses capacités et à ses goûts, qu'il aura plaisir à réussir seul, par exemple : tris, encastrements, puzzles, montages avec jeux de construction d'après un modèle ...

Chaque activité est visuellement claire c'est-à-dire que l'enfant peut comprendre en la voyant le début et la fin de l'activité. Quand il a terminé par exemple un puzzle, il le range dans une boîte qu'il repousse sur sa droite et passe à la boîte suivante placée sur l'étagère de gauche, lorsqu'il n'y a plus de boîte sur sa gauche, il comprend qu'il a fini sa séance de travail et peut retourner de lui-même dans l'endroit loisirs. Ici aussi il y a évolution du dispositif en fonction des capacités de chauqe élève : petit à petit est introduit un SCHEMA DE TRAVAIL. Il s'agit d'étiquettes (par exemple des lettres de l'alphabet) fixées horizontalement sur la table de travail avec du velcro : l'élève apprend à prendre la première étiquette placée sur la gauche et à la placer sur la boîte comportant la même étiquette (correspondance terme à terme), puis une fois l'activité terminée, à prendre la deuxième étiquette et à enchainer ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'étiquette sur le schéma. Lors de cette étape de l'apprentissage du fonctionnement du schéma de travail, les boites d'activités sont encore à proximité de l'élève sur l'étagère de gauche à côté de sa table.


Une nouvelle étape sera franchie lorqu'il pourra, en utilisant ces mêmes étiquettes du schéma de travail, se déplacer et aller chercher une à une les boîtes d'activités situées sur une étagère commune à tous, cela demande des efforts supplémentaires : se déplacer à bon escient vers l'étagère commune sans se laisser divertir, trouver la boîte correspondante dans un choix plus large, repartir vers sa table de travil sans renverser le contnu de la boîte. L'enfant acquiert ainsi une plus grande maîtrise de soi pour ne pas se disperser et garder à l'esprit ce qu'il a à faire.

L'enfant est récompensé pour cette séance de travail par des paroles positives, des compliments et un moment de pause dans L'ENDROIT LOISIRS où il peut se détendre sur le canapé ou jouer avec des jouets laissés à sa disposition : train, dinette, jeux sonores ou musicaux, puzzles ...


Vient ensuite un moment plus individualisé : un enfant part avec un des professionnel du S.E.S.S.A.D pour une prise en charge individuelle, pendant qu'un autre, sur la mezzanine, travaille à l'ordinateur avec l'aide à l'intégration et qu'un troisième vient travailler à la table d'apprentissages en face à face avec moi. Il y a un roulement quotidien afin que chaque enfant bénéficie de ces différents temps.

TRAVAIL à L'ORDINATEUR :
C'est l'auxilière à la vie scolaire qui gère cette activité, et fait progresser les enfants dans le maniement d'un outil qu'ils adoptent le plus souvent très vite et avec plaisir puisque maintenant les logiciels allient de belles images à une grande richesse sonore. Les élèves apprennent donc à cliquer, déplacer la souris et à attendre ce qui souvent est très difficle pour eux. En fonction de leurs capacités et de leurs intérêts, les enfants ont aussi accès à un logiciel de lecture et d'écriture.


TRAVAIL à la TABLE D'APPRENTISSAGE EN FACE à FACE :
A cette table spécifique, je propose à chaque enfant à tour de rôle des activités qu'il ne maîtise pas encore et pour lesquelles il a besoin d'aide.
Au fur et à mesure des séances l'aide se réduit (elle passe de l'aide gestuelle à l'aide verbale) puis lorsque l'enfant réussit totalement la tâche demandée, je peux alors la faire passer en travail indépendant ce qui constitue pour l'enfant un échelon supérieur dans ses progrès cognitifs.


Les boîtes d'activité prévues pour le temps de travail indépendant sont ainsi renouvelées afin que les enfants y trouvent toujours de l'intérêt.
Ici aussi je propose aux élèves des activités où ils auront à chercher par eux-même, à tatonner, à faire des essais et des erreurs en leur laissant le temps d'aller à leur rythme.
Par exemple l'exploration et le maniement de différents types de boîtes gigognes (qui s'encastrent les unes dans les autres) sont pour moi une mine pour le travail sur l'attention conjointe et sur l'acceptation de comportements moins rigides, puisqu'un même matériel peut être utilisé de différentes façons et non pas d'une seule, toujours la même.
En fonction des capacités des enfants je travaille à cette table l'apprentissage de jeux de société : mémory, dominos, puissance quatre..., lorsque l'enfant sait jouer, il généralise se nouvel acquis en jouant sur une autre table avec l'aide à l'intégration, puis il est proposé à ses parents de le généraliser encore plus en jouant en famille.
J'y organise des activités pouvant mener au dénombrement (avec activités de classement, de sériation et travail sur le pointage juste du doigt) et des activités de pré-lecture ou lecture.

Ensuite vient l'heure du GOÛTER, c'est un moment convivial où nous nous réunissons avec les enfants autour de la table de la cuisine. C'est un moment d'échanges et de plaisir partagé, mais aussi l'occasion de travailler de meilleures intéractions sociales en apprenant à formuler une demande, à répondre à une question (est-ce que tu veux boire?) et à utiliser les formules de politesse adéquates (s'il te plait, merci...). C'est aussi l'occasion, après avoir goûté, d'apprendre à mettre ses déchets à la poubelle, à faire la vaisselle et à nettoyer la table.

Dans la cuisine est installé un tableau où est visualisé le menu quotidien du restaurant scolaire, ce qui permet de nouveau un travail de langage et de lecture pour certains.


Les enfants sortent ensuite en RECREATION. Dans un bel environnement, ils peuvent choisir de jouer au ballon, de faire de la balançoire ou du toboggan, de faire du vélo ... ou bien de ne rien faire. Après la récréation, retour en classe pour un MOMENT COLLECTIF assis à la table centrale:
- soit nous chantons les comptines et chansons à gestes apprises régulièrement. Chaque comptine est écrite et assortie d'un dessin correspondant, colorié par chaque enfant, puis glisséée dans une feuille plastique dans un classeur. L'enfant apprend à tourner les pages à bon escient pour rechercher la comptine chantée par le groupe, il peut aussi montrer celle qu'il désire chanter. Les chansons sont agrémentées de gestes pour développer la mémoire mais aussi la motricité fine grâce à une meilleure mobilité des doigts.


- soit nous partageons des jeux renouvelés chaque mois grâce à un prêt du Ludobus dont bénéficie la classe, ou pour un moment de graphisme ou de collage en commun. Ce moment collectif apprend aux élèves à partager un même matériel et à supporter le fait d'être assis à proximité des autres, ce qui est souvent difficile pour de nombreux enfants atteints d'autisme.


A 11 heures 30, les enfants partent ensuite à pied au RESTAURANT péri-SCOLAIRE du village accompagnés par l'auxiliaire à la vie scolaire et une autre personne. Ils mangent dans la même salle que les enfants des autres classes et un des enfants mange deux jours à la table d'enfants ordinaires. La classe reprend à 13 heures, après un TEMPS DE RECREATION et s'être brossés les dents , les enfants rentrent en classe, consultent de nouveau leurs agendas pour qu'ils visualisent de nouveau grâce aux images qui y sont collées quel sera leur emploi du temps de l'après-midi et vont ensuite travailler à leur table individuellement ou en travail de face à face.
Les après-midi offrent également des plages horaires pour des sorties hors de la classe.


2 - Les sorties et activités d'intégration :


LE GYMNASE :
Le lundi matin de 9 à 10 heures, nous nous retrouvons au gymnase municipal en même temps qu'une classe de grande section maternelle.
Les séances hebdomadaires sont organisées par l'animateur sportif employé par la commune qui divise le gymnase en ateliers. Chaque atelier est supervisé par un adulte : l'institutrice de la classe maternelle, l'animateur sportif, l'aide à l'intégration et moi.
Lors de ces séances, les enfants apprennent beaucoup : non seulement des compétences corporelles, mais aussi et surtout des compétences sociales et de bonne conduite pour être acceptés par les autres enfants,(dire "bonjour", attendre son tour en respectant le tour de rôle de chacun, circuler en file indienne au moment du changement d'atelier, ranger le matériel, s'asseoir en tailleur et se taire aux moments des rassemblements.) Cette activité gymnase, en plus de l'activité physique, de la détente et du plaisir qu'elle procure est donc l'occasion d'échanges avec d'autres adultes en vue d'une meilleure tolérance à la vie collective.

LE CENTRE SOCIAL :
Le lundi après-midi, nous nous rendons dans la salle de judo du CENTRE SOCIAL proche de la classe, où les enfants, pieds-nus peuvent évoluer sur la musique avec des rubans, des grands tissus, des coussins... sauter, danser puis apprendre à se relaxer.

3 - Quelles évaluations ?


En début d'année scolaire, les enfants sont évalués d'après les évaluations CLIS proposées au niveau national par l'inspection à l'Adaptation et à l'Intégration Scolaire. Les nouveaux parents sont reçus pour répondre à leurs questions et aussi pour mieux connaitre leur enfant. Les parents des enfants déjà connus sont également reçus et pour chaque enfant j'écris un projet pédagogique individualisé avec des objectifs précis pouvant être évalués dans différents domaines:
- langage et communication
- motricité fine (graphisme, activités manuelles) et générale
- domaine logico-mathématique
- lecture et écriture
- travail indépendant
- regroupement, socialisation et intégration
- travail sur ordinateur

Ces projets sont transmis par écrit à la famille et à la secrétaire CCPE.
Les projets sont évalués au cours du 2ème et 3ème trimestre avec rencontres des familles. Le cahier de liaison quotidien et la possibilité de me téléphoner étant également de bons outils d'échanges.

A la fin de l'année scolaire , une demande écrite des souhaits des parents pour le projet de l'année suivante est proposée et discutée au cours d'un bilan-rencontre.

Toutes les six semaines la classe invite le S.E.S.S.A.D. à une réunion de synthèse portant sur un enfant et l'organisation du dispositif classe-S.E.S.S.A.D.
L'équipe du S.E.S.S.A.D. est composée actuellement d'une éducatrice spécialisée et d'une aide médico-psychologique toutes deux à mi-temps; et à temps partiels: d'une pédopsychiatre, d'un psychologue, d'une orthophoniste et d'une psychomotricienne. L'adjointe de direction de la direction diocésaine participe à chacune de ces réunions et en fait le compte-rendu.
Compte-tenu de ce dispositif claiement identifié entre la classe et le S.E.S.S.A.D., tous deux peuvent travailler en partenariat ou en autonomie; c'est à dire que le S.E.S.S.A.D. intervient auprès des enfants scolarisés dans la classe des Colibris, mais peut aussi intervenir pour d'autres enfants atteints d'autisme, scolarisés ailleurs. De son côté l'école peut inscrire un enfant dans la classe des Colibris alors qu'il est suivi par un autre service de soins.

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